monDirecteurMarketing présente une méthodologie inédite pour saisir toutes les facettes du marketing.

Le marketing peut être considéré à la fois comme une discipline, une philosophie ou encore un corpus de méthodes permettant de proposer une offre de valeur au marché qui réponde aux objectifs de l’entreprise ainsi qu’aux attentes des clients potentiels. Plusieurs angles d’analyse ont été développés par les chercheurs et les professionnels pour structurer les différents aspects du marketing, notamment en termes de ressources employées (moyens, compétences, …), mais ils ne facilitent généralement pas l’identification des allers-retours et des différents arbitrages que les décideurs doivent accomplir, et surtout la compréhension du cheminement et de la cohérence que ceux-ci doivent poursuivre pour atteindre la performance attendue.

Soucieux de proposer aux dirigeants qu’il accompagne une méthodologie à la fois rigoureuse, compréhensible et pragmatique, monDirecteurMarketing est parvenu à condenser en un seul « objet pédagogique » les notions clés du marketing, qui s’articulent comme une mécanique permanente et interactive, assurant la convergence de l’offre et la demande. Ce « MarKube » se matérialise en un cube doté de 6 facettes, chacune d’entre elles comportant 4 volets.

Comme toute activité dûment managée, le marketing se structure autour d’une colonne vertébrale qui relie les buts assignés par le dirigeant aux moyens déployés par son équipe marketing. La notion de performance attachée au marketing doit en effet s’inscrire dans une finalité et ne pas uniquement revêtir un caractère de métrique brute.
Autour de cet axe dont les 2 pôles sont les buts et les moyens, s’exercent des champs de force qui l’influencent et le stabilisent selon 4 points cardinaux : d’une part, la mise en synergie des dynamiques de l’offre proposée par l’entreprise et de la demande exprimée par ses clients; d’autre part, la prise en compte des facteurs externes de l’environnement et des ressources internes de l’entreprise pour assurer cette correspondance.
Buts. Moyens. Externe. Offre. Interne. Demande. Ainsi s’ordonnent les 6 facettes du marketing dont l’articulation à 360° permet d’identifier toutes leurs connexions et interdépendances.

Les prestations de conseil de monDirecteurMarketing s’appuient systématiquement sur cette méthodologie : tout ou partie des 24 thématiques marketing déployées sur les 6 faces et des 12 processus en interface sont traités dans le cadre de nos audits, diagnostics, réflexions stratégiques et actions opérationnelles.