monDirecteurMarketing publie les résultats de son étude sur la valeur ajoutée du marketing dans les PME.

monDirecteurMarketing a mené une vaste enquête auprès de 400 PME manufacturières françaises, pour le compte du Ministère de l’Economie, sur le thème de la valeur ajoutée du marketing dans la performance des PME.

Cette étude nous révèle que la culture et la pratique du marketing demeurent faibles, en tout cas contrastées, dans nos PME hexagonales :

  • moins de la moitié (48%) d’entre elles déclarent conduire, même occasionnellement, des actions marketing ;
  • 1/5 emploie une ressource marketing interne (3/4 au-delà de 50 salariés) ;
  • les dirigeants, qui admettent fonctionner surtout à l’instinct dans un contexte d’urgence, semblent encore peu convaincus des apports potentiels du marketing ;
  • la mesure de la performance des actions marketing demeure exceptionnelle.

Pour plus de détails sur l’étude, rendez-vous sur notre page Facebook.

Cette vaste enquête constitue l’un des volets de la mission confiée durant un an à monDirecteurMarketing par le Ministère de l’Economie, formant une matière considérable sur le sujet de la performance du marketing, elle-même partie prenante à la question brûlante de la compétitivité des entreprises.
Dans un contexte économique difficile, les PME, qui représentent la moitié de la valeur ajoutée créée en France, sont soumises à des défis importants en termes de compétitivité, de pérennité et de développement. Afin de mieux armer les PME françaises face aux défis qu’elles rencontrent, la DGE (ex DGCIS), avec l’aide d’experts du marketing des PME, a lancé un observatoire dédié à la « Valeur Ajoutée du Marketing pour les PME ». Il a permis de rassembler tout ce que l’état de l’art, les études et les expériences terrain nous enseignent sur les enjeux du marketing, sa pratique, ses performances et leur mesure. Composée de témoignages de dirigeants, de résultats d’une vaste enquête spécifique, de guides et de conseils, cette plateforme se veut également un support pédagogique articulant textes, vidéos, graphiques, documents, quiz et autres outils interactifs, que les pouvoirs publics mettront prochainement à disposition des dirigeants de PME.
L’ambition de cette démarche est de susciter une prise de recul et une réflexion stratégique de la part des dirigeants, et de les accompagner pour que des compétences actuellement périphériques à leur cœur de métier y deviennent centrales : fixer des objectifs à moyen ou long terme, ne plus être simplement réactif mais cultiver la proactivité, déceler et exploiter avec plus d’acuité les potentiels de marché, stimuler l’innovation et la créativité, livrer et communiquer son offre de valeur au marché, et au final maîtriser le risque, voilà ce à quoi le marketing peut être utile dans un monde complexe, en incessante transformation.

Vous pouvez télécharger le rapport officiel de l’étude (tous droits de diffusion et de reproduction réservés) :

Rapport de l’enquête monDirecteurMarketing sur la valeur ajoutée du marketing dans les PME